Musicien.ne.s

Voici une présentation des artistes que vous croiserez lors du festival. Nous les invitons à passer le week end entier avec nous, avec vous, pour profiter des rencontres. Il y a aussi des « musicien.nes en liberté » pour partager de la musique. Des jam session, « boeuf » font durer la nuit jusqu’au petit matin. Il y a aussi des ateliers pour apprendre à jouer. Alors, n’hésitez pas une seconde, ramenez vos instruments!

Forró des Vallons

Forró des Vallons est né dans les vallons de la Bretagne. Là où on a envie de ramener le soleil! Toute une troupe d’incroyable musicien.ne.s, jouant différentes musiques dans différents groupes se sont rassemblés pour faire danser. La chance leur a sourit quand ils ont rencontré Valéria Wanda. Valéria est brésilienne, chanteuse et une véritable ambassadrice de la culture forró . Elle la porte si haut qu’elle y emmène tout ceux qui l’entoure! Forró des Vallons fait résonner cette énergie ensoleillée au son des voix, accordéon, violon, rabeca, basse, trompette, zabumba, triangle, ganza, pandeiro, agogo…  Prêt.e à décoller ?!

x

Vol insomniaque

Vol Insomniaque est une rencontre entre un accordéon et un saxophone. Après quelques nuits blanches d’improvisations sur des thèmes d’ici et d’ailleurs Miguel Gramontain et Pol Abasq vous proposent un vol déjanté vers des contrées invraisemblables. Ils expérimentent avec vous leurs compositions inspirées de mélodies traditionnelle.

x

Frank Sósthenes

Frank Sósthenes est un artiste du Pernambuco, musicien et danseur reconnu par un master d’histoire social de la culture. Il est né à Recife, un samedi de carnaval. Joueur de naissance, il participe aux groupes Forró na Caixa, Boi Marinho et Boi da Grande Loa en tant que musicien, danseur, producteur et chercheur. Il s’est produit dans différents festivals au Brésil et en Europe. Sa passion et formation artistique est le territoire de traditions et jeux populaires du Pernambuco (Nordeste du Brésil), notamment le Cavalo Marinho, Coco de Roda, Maracatu et Capoeira Angola.
Pour le Fif, Frank nous propose un set musical solo (accompagné de vous!) pour nous plonger dans les danses du Nordeste. Il proposera aussi des ateliers autour du Coco et du Cavalo Marinho, culture dansante et musicale du Nordeste bien moins divulguées mais tout autant transcendante, que le forró.

xx

DUAS

Lolita et Lola se sont rencontrées dans les bals, et partagent le plaisir de faire danser. Lola est chanteuse, rabequeira et percussioniste, tombée très vite dans les musiques brésiliennes maisroulant également sa bosse parmi d’autres styles artistiques, dont la chanson, le cirque…

Lolita est accordéoniste et chanteuse spécialisée dans les musiques à danser de gascogne et influencée par d’autres territoires musicaux : Galice, Brésil,…. Elles ont toutes deux fait des voyages d’immersion dans la culture musicale du Nordeste du Brésil. Emplies de toutes ces expériences, elles offriront leurs voix, leurs instruments, leurs intentions pour un bal mélangeant les influences, au service de la danse, quelle qu’elle soit.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer