Intervenant.es

Ricardo Rodrigues Ambrózio

Né dans le sud du brésil, Ricardo Ambrózio à grandi à Rio de Janeiro, où il à vécu au quotidien le mieux et le pire de la culture brésilienne. A l’age de six ans il a commencé la Capoeira, à treize ans la street dance et les compétitions, jusqu’à ce qu’il rencontre Flavia Tapias, chorégraphe contemporaine. A seize ans il commence à la suivre comme étudiant et assistant.

Pendant ce temps il découvre de plus en plus la culture du nord-est du brésil en rencontrant Davi Mico Preto et Rafael Baere de la compagnie Forró nas Alturas. Fasciné par le forró, il devient étudiant de José Carolos Valverde et voyage dans tous les coins du brésil pour découvrir les similarités et différences régionales du forró.

Depuis aout 2014, il se consacre pleinement à ses propres créations et collaborations : des spectacles de danse contemporaine, inspiré de la culture brésilienne. Après avoir vécu les festivals de forro pendant 20 ans et enseigné pendant 16 ans dans toute l’Europe, il est de retour au Portugal pour organiser le festival Forromania.

Danseur contemporain et professeur de Forró Ricardo a développer une méthode à base de danse contact afin d’améliorer votre rapport au corps, votre confiance dans le partenaire, le guidage…

x

Elsa Saurel

Danseuse, art-thérapeute et pédagogue.

Elle tombe littéralement dans le Contact Impro en 2010. Depuis, elle ne
cesse de se nourrir de cette pratique, l’explorer et l’adapter, pour la
partager au plus grand nombre (notamment les publics extra-ordinaires).
Au cours de son parcours dansé, elle développe une approche somatique du
corps en mouvement avec Anne Expert et Alex Guex, et travaille
intensément l’improvisation et la performance avec Christine Blanchard
et Emmanuel Grivet. Elle se forme en Contact-Impro en croisant le chemin de nombreux enseignants, entre autres Isabelle Uski, Jorg Hassman, Matthieu Gaudeau… qu’elle invite, avec l’association de Toulouse, à venir enseigner, et/ou qu’elle rencontre en festivals.

x

Janos et Alise

Voyages, danses et partage

Alise et Janos sont les professeurs historiques et grands partageurs de forró des villes de Toulouse et de Freiburg. Ils s’appuient sur le forró pour nous emmener vers l’improvisation en travaillant la posture, la connexion, et tous les autres détails que l’expérience du partage leur a apporté.

x

x

x

x

x

x

x

Frank Sósthenes

Frank Sósthenes est un artiste du Pernambuco, musicien et danseur reconnu par un master d’histoire social de la culture. Il est né à Recife, un samedi de carnaval. Joueur de naissance, il participe aux groupes Forró na Caixa, Boi Marinho et Boi da Grande Loa en tant que musicien, danseur, producteur et chercheur. Il s’est produit dans différents festivals au Brésil et en Europe. Sa passion et formation artistique est le territoire de traditions et jeux populaires du Pernambuco (Nordeste du Brésil), notamment le Cavalo Marinho, Coco de Roda, Maracatu et Capoeira Angola.
Pour le Fif, Frank nous propose un set musical solo (accompagné de vous!) pour nous plonger dans les danses du Nordeste. Il proposera aussi des ateliers autour du Coco et du Cavalo Marinho, culture dansante et musicale du Nordeste bien moins divulguées mais tout autant transcendante, que le forró.

x

Miguel Gramontain

Accordéoniste depuis l’enfance, il a traversé les musiques populaires avec l’accordéon diatonique. Dans l’improvisation, Miguel a découvert la liberté de jouer sur l’accordéon chromatique. Peu importe la mélodie, les accords et le style, le plus important dans ma musique c’est le groove ! Au FIF il animera un atelier sur les bases pour improviser sur un morceau forró. Nous allons travailler la grille d’accord d’un morceau, avec sa ligne de basse associée. Et nous aborderons l’improvisation, chacun son tour, sur la grille jouée par les autres.

x 

VALERIA WANDA

Brésilienne, Pernanbucana, née à Olinda. Elle à plongé dans la musique à l’âge de 14 ans. Aujourd’hui elle fête 37 ans de carrière artistique en tant que chanteuse. Elle s’est installée en France il y a quelques années et à rejoins le groupe Forro des Vallons pour continuer à partager sa passion de l’ambiance musicale de son terroir. Elle vous proposera un atelier pour commencer à chanter en brésilien, à mettre l’ambiance du Forro dans votre voix. Apprendre quelques chansons pour pouvoir se lancer dans les jams et ainsi découvrir le plaisir de « faire danser » !

x

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer