Intervenant.e.s

Catarina Ascensão

Un regard improvisé, en danses de couples et musiques traditionnelles

Catarina Ascensão est diplômée au Portugal en Arts du Spectacle et de la Danse, formée en Master Education par les Arts (spécialité théâtre). Elle développe son travail entre chorégraphie, mouvement, musique et soins. Elle prend part à différent projets, en tant que professeur, interprète et organisateur, dans la scène de danse contemporaine, improvisation et folk.

9792955

https://catarinaascensao.weebly.com/workshops.html

Juliana Werner

À la recherche de la connexion dans le forró

Juliana est une danseuse, professeure et chercheuse de forró brésilienne. Depuis sa venue en Europe elle s’est lancée dans une recherche anthropologique sur le forró, et a depuis partagé son travail dans plusieurs villes. Pour Juliana, le forró est plus qu’une danse. C’est la rencontre de deux personnes qui doivent créer un univers propre dans l’espace et le temps d’une seule chanson. Son approche est d’explorer l’écoute entre les personnes, et avec la musique. Elle ne nous transmettra pas un style de forró particulier, mais des techniques de danse pour le forró, appuyées par sa formation en danse contemporaine.

Forro Douro 2018 Krystallenia Photography 1

photo Krystallenia Photography

Cf: The Art of Embrace, vidéo Constantine Grass. Juliana & Buiu @ Dublin Forró Festival 2018.

Janos et Alise

Voyages, danses et partage

Alise et Janos sont les professeurs historiques et grands partageurs de forró des villes de Toulouse et de Freiburg. Ils s’appuient sur le forró pour nous emmener vers l’improvisation en travaillant la posture, la connexion, et tous les autres détails que l’expérience du partage leur a apporté.

Carlos Valverde

Culture Nordestine

Carlos est un danseur et musicien passionné par la culture Nordestine, la vivant depuis sa jeunesse, au Brésil. Sa passion est communicative, et il saura vous la transmettre, par le jeu et la joie. Plongez dans l’univers des danses « raizes do sertao » (racines du désert du Nordeste) : Coco et Cavalo Marinho.
Il amène ses zabumbas, ganzas, triangles et pandeiros, pour vous faire sentir la puissance des percussions brésiliennes !

carlos gedam.resized

Kamila Souza

Piano et voix envoûtants

Kamila Souza est une artiste brésilienne née au Pernambuco, Nordeste du Brésil, berceau du forró et de biens d’autres cultures. Elle a plongé dans les danses et musiques de son pays et développe aujourd’hui ses propres recherches artistiques autour de la culture afro-indigène. Son univers mélange des chansons populaires brésiliennes revisitées, en plus de ses propres compositions. Sa voix et son piano nous donnent l’occasion de découvrir les couleurs et les sonorités de sa région, mais aussi ses valeurs, sa sensibilité et sa relation au monde.

Corentin Restif

L’accordéon vole

Corentin ne lâche plus l’accordéon depuis qu’il l’a découvert, et nous emmène voyager, en dansant, avec ses différents groupes (Forro Pifado, Café com Leite, Ça va valser…). Il est allé au Brésil se former auprès des maîtres et il partagera avec vous quelques musiques et outils qu’il utilise pour créer une ambiance propice au bal forró.

corentin-restif

 

Téléchargez le programme

Programme FIF 2019 (pdf, 4Mo)

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer